Atelog déploie myScore, sa solution de pilotage de la performance dans les 7 usines Candia
A propos de Sodiaal
Première coopérative laitière de France, Sodiaal a pour mission de valoriser la production de ses adhérents producteurs de lait. Le groupe collecte et transforme le lait en une grande variété de produits laitiers : fromage, crème et beurre, lait de consommation, …
Le logiciel MES déployé dans les usines du groupe
Utilisé depuis une dizaine d’année par les 5 sites de production de lait Candia, myScore est désormais également adopté par les sites producteurs de beurre. Candia, l’un des leaders français du lait de consommation doit répondre à des contraintes toujours plus fortes de fiabilité opérationnelle, de productivité et de traçabilité. Pour améliorer leur efficacité, les sites « lait de consommation » de Candia ont opté pour le logiciel MES myScore afin de :
- Mettre en évidence les pertes de performance lors de l’embouteillage et du conditionnement,
- Quantifier les pertes matières,
- Surveiller les goulots d’étranglement,
- D’affiner les temps de changement de série…
Les conducteurs de ligne utilisent également le logiciel pour signaler, chronométrer et qualifier toutes les causes d’arrêt directement sur leurs postes de travail.
Simplifier l’exploitation des indicateurs de performance de production (KPI)
Grâce à myScore, les informations collectées au cours de la fabrication sont fiables et horodatées. Elles sont remontées dans les tableaux de bord de la solution. A partir de ces données fiables et facilement exploitables, les responsables de production, des méthodes et de maintenance sont en mesure de suivre l’activité : nombre de bouteilles remplies ou éjectées, précision de remplissage, typologies de pannes ….
Ils sont également capables d’analyser les indicateurs de performance, pour aboutir à la mise en place d’un plan d’action cohérent et rapidement opérationnel.
Déploiement d’un nouveau standard de pilotage de la performance commun à toutes les usines Candia
A la demande de Sodiaal, le paramétrage de myScore initialement limité au lait a été modifié afin de s’étendre de façon standardisée à toutes ses productions et dans un premier temps à la crème et au beurre.
Atelog prévoit de déployer prochainement le standard d’optimisation de la production dans les autres usines du groupe.